• CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant)
En mai 2021, la CPNEF-SV a publié son rapport final sur les impacts de la crise sanitaire. Il propose un état des lieux de la situation sociale et économique qui permet de mesurer l’ampleur des conséquences de la crise dans le spectacle vivant, transversalement mais aussi selon les activités, disciplines, métiers, territoires… Les résultats confirment l’extrême fragilisation de l’ensemble des structures et des professionnel·le·s, dans les trois branches, et plus largement de tout l’écosystème, y compris des organismes sociaux et de formation. Le bilan s’annonce très lourd à courts et moyens termes. En effet, alors même que la reprise s’effectuera de façon limitée et progressive, et sans visibilité, les problèmes structurels sont amplifiés et aggravés par les difficultés actuelles.
Ainsi, afin d’éviter l’augmentation des disparités et de la précarité, et pour donner les moyens à chacun de rebondir, les propositions du rapport s’inscrivent en complément d’un plan de reprise et d’aides à l’emploi culturel émanant des pouvoirs publics. Pour faire face à l’urgence, mais aussi pour se redonner des perspectives d’avenir, les pistes pointent quelques enjeux à décliner au travers de mesures et dispositifs, afin d’accompagner l’évolution du spectacle vivant, notamment au regard du virage écologique déjà largement engagé.
Accéder au site
• Fédération nationale des arts de la rue
La fédération propose des fiches pratiques pour se repérer dans les informations liées à la crise sanitaire.
En savoir plus
• FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture)
Pass sanitaire : Ces mesures spécifiques qui depuis le début de la crise sanitaire impactent de façon disproportionnée la culture, la création, et les artistes, pourraient aggraver les ruptures sociales, territoriales et générationnelles de l’accès à la culture. La temporalité retenue, très resserrée, est irréaliste et s’inquiète des coûts supplémentaires engendrés. Elle réclame une meilleure concertation avec les collectivités territoriales et des moyens en phase avec une décentralisation efficace, respectueuse des droits démocratiques, dont celui de l’accès de chacune et chacun à la culture.
Accéder au communiqué du 17/07/2021
La culture ne peut plus attendre
Voir le communiqué du 15/02/2021
• IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles)
L’Irma a mis en ligne une page de conseils et ressources pour la musique.
Accéder à la page
• Mobilisation et coopération Art et Culture contre le COVID-19
Dans la continuité de la 1ère enquête de juin 2020, les membres de la MCAC ont décidé de lancer en janvier 2021 une seconde enquête nationale devant permettre de mesurer les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 auprès de structures culturelles de toutes natures (membres ou non de l’UFISC et des fédérations de la MCAC) en centrant les questionnements sur les aspects socio-économiques et financiers.
En savoir plus
L’UFISC, ses organisations membres et plusieurs organisations, réseaux, fédérations s’associent et se mobilisent auprès des structures artistiques et culturelles de l’ensemble de nos concitoyens pour faire face à l’extension et à l’impact de l’épidémie de Covid-19.
Voir les informations et les communiqués
• SCC (Syndicat des cirques et compagnies de création) (14/04/2021)
Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création – SCC recense les difficultés des compagnies pour évaluer le chiffrage du plan d’aide à l’emploi qu’il revendique auprès des Drac sur les crédits du plan de relance.
Accéder au formulaire
• SCC (Syndicat des cirques et compagnies de création)
Confinement V.2 : le SCC a publié le 30 octobre 2020 une FAQ qui sera mise à jour régulièrement.
Accéder au site
• SFA-CGT Spectacle
Accéder aux communiqués et actualités
• SNES (Syndicat national des entrepreneurs de spectacles)
Le Snes a mis en ligne un centre de ressources à destination des entreprises du secteur du spectacle.
Accéder au centre de ressources
• Synavi
Pass sanitaire : le Synavi dénonce l’absence de concertation et la précipitation qu’impose l’Etat pour les nouvelles règles d’application du pass sanitaire. Il refuse de contrôler le pass sanitaire considérant qu’ils ne sont pas habilités et se refuse d’interdire à qui que ce soit l’accès à la culture et parle de pass d’infantilisation alors que la santé est avant tout question de responsabilités partagées.
Accéder au communiqué du 15/07/2021
Confinement V.2 : Le Synavi fait le point sur le 2e confinement et les mesures sanitaires en vigueur au 30 octobre 2020.
Accéder au site
• Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles)
Pass sanitaire : le Syndeac considère qu’en période festivalière, la généralisation du pass sanitaire est inopérante et constitue un nouveau coup d’arrêt au secteur culturel. Il interpelle les élu·e·s locaux pour qu’ils se mobilisent contre cette nouvelle tentative de porter atteinte à la vie culturelle de nos territoires.
Accéder au communiqué du 11/07/2021
Annulations et programmations : mémo à partager (01/12/2020)
Le Syndeac a officialisé la ligne construite par ses adhérents, accompagnée de la communication faite par le ministère de la Culture.
En savoir plus
Confinement V.2 : le Syndeac se mobilise autour de 3 priorités majeures :
– solidarité professionnelle exigeante qui est la marque du service public de la culture
– plan d’envergure de soutien aux équipes artistiques
– prise en charge des pertes de billetterie
Accéder au communiqué du 30/10/2020
La Commission sociale et le pôle conseil du Syndeac ont également mis à jour le guide qui répertorie toutes les informations sociales et juridiques liées à la crise sanitaire.
Accéder au guide
Note juridique : Réponses pratiques sur le deuxième confinement et décret du 29 octobre 2020
Télécharger la note juridique